171 Chemin De Labiras

34725 Saint-Félix-de-Lodez

France

09 74 56 60 56

Le Vignoble | Terrasses du Larzac, Hérault et Clermont l'Hérault

LE TERROIR

Un Terroir exceptionnel: Le Domaine de l’Argenteille est implanté sur des sols argilo-calcaires avec des galets roulés. Ils emmagasinent ainsi la chaleur le jour et la diffusent la nuit au cep de la vigne.

Les vignes sont exposées plein Sud. Les sols sont en général caillouteux et ont subi le lessivage des éléments minéraux et de la fraction argileuse. Il en résulte une texture très filtrante en surface et un horizon argileux plus frais en profondeur.

L’enracinement, bien réparti, n’est pas arrêté par la couche argileuse; les racines profitent de galets en voie de décomposition pour pénétrer les horizons inférieurs.

Le Terroir

LE CLIMAT

Le climat est typiquement méditerranéen et non soumis à l'influence marine. Outre l'ensoleillement exceptionnel du Languedoc, les très grandes amplitudes thermiques des nuits estivales (jusqu’à 20°C), liées à l'éloignement de la mer et à la proximité du Larzac, favorisent une saine et longue maturation des raisins et le développement de l’expression aromatique des vins avec une sensation de fraicheur.

Ajoutez à cela la Tramontane, toutes les conditions sont réunies pour le bon épanouissement de la vigne et l’élaboration de grands vins.
L’altitude moyenne des vignes se situe à 150 mètres.

Le climat

LE VIGNOBLE

Superficie totale :

12 hectares dont 8 de vignes en production.

Le domaine produit des vins rouges, rosés et blancs dans le plus grand respect de la nature, des sols, du fruit, de la typicité des cépages (Syrah, Grenache, Carignan, Mourvèdre et Ugni Blanc), de la Biodiversité, en tenant compte des caractéristiques de notre terroir.

LES CEPAGES

Le choix des cépages Syrah, Mourvèdre, Grenache, Carignan, et Ugni Blanc a été réalisé en tenant compte de l’existant et des particularités des divers cépages méridionaux, pour créer des vins de Terrasses du Larzac, St Saturnin et Saint Guilhem le Désert, à notre image, atypiques, et authentiques, dans le respect des caractéristiques des vins de ces appellations.

Encépagement :
Cépages AOC :
Grenache Noir , Syrah, Carignan, Mourvèdre.
Cépages IGP : Ugni Blanc
Age moyen des vignes : 35 ans
Rendement moyen​​ : 30 hl / ha